Communiqué de la FGF-FO du 05/03/2010 [Niveau Grand public]

INDICATEURS ET SERVICES PUBLICS : HALTE A L’INFLATION DE REFORMES !

 
Par voie de presse nous apprenons la sortie d’un rapport sur la mesure de la qualité des services publics. Encore un rapport qui vient se pencher au chevet de la Fonction publique et des fonctionnaires et … encore un communiqué gouvernemental qui stigmatise un peu plus la Fonction publique.
Il n’est pas de semaine, voire de jour, sans un rapport, une proposition, une annonce ou un discours sur le sujet !  
 
Evoquant les indicateurs « LOLF » (au nombre de 1 178), le rapport remis mercredi par le député François Cornut-Gentille constate que « les indicateurs aujourd'hui utilisés sont trop nombreux pour focaliser l'action publique ».
 
Au vu de deux sondages menés dans le cadre de cette mission, des indicateurs de qualité de
service « portés par l'opinion publique »  ont été proposés au ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, qui a décidé de suivre les propositions du rapport. Au total, une douzaine d'indicateurs devront être publiés « pour être transparents vis-à-vis des Français ». 
 
Pour éviter l'opposition des agents du service public, il propose de les « impliquer » dans la constitution des indicateurs, et de mettre en place notamment  « un intéressement collectif dans la Fonction publique qui tienne compte d’indicateurs de qualité de service ».
A noter : le rapport suit, en cela aussi, le fil des idées du gouvernement puisqu’un protocole d’accord sur l’intéressement est en instance dans la Fonction publique ! 

 
La liste complète des indicateurs constituant le « baromètre » devrait être arrêtée d’ici l’été 2010. Un examen spécifique des résultats de ce baromètre serait organisé à l’occasion du débat annuel sur la loi de règlement, ce qui permettrait d’ « associer pleinement le Parlement à leur suivi ».
 
Pour la FGF-FO, si les fonctionnaires sont bien évidemment demandeurs de l’amélioration de la qualité du service public, ils demandent à pouvoir remplir correctement leur mission de service public.  Ils sont conscients eux aussi que malgré leurs efforts le service rendu se dégrade, que la situation est de plus en plus tendue dans beaucoup de services … pas besoin d’indicateurs ou de « testing » pour le savoir ! 
 
Les raisons sont connues : suppressions d’emplois (100 000 en 3 ans), suppressions et
démantèlements de services, restructurations, baisses de moyens de fonctionnement etc. 
D’ailleurs, le dernier rapport du médiateur de la République précise que cette rationalisation à outrance des services publics augmente la complexité  du système administratif et aggrave les dysfonctionnements et les incompréhensions.
 
Dès lors, comment peut-on parler de faire plus et mieux

 
Les fonctionnaires et agents publics souhaitent, eux aussi, l’amélioration de la satisfaction des usagers. 


La FGF-FO réclame l’arrêt de la RGPP, et une pause dans les « réformes » … la coupe est pleine ! 
 

Paris, le 5 mars 2010

Retour à la liste des actualités