Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Réunions

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 56 sur 1635   Suivante ►
 
Compte-Rendu Réunion "agressions" du 18 mars 2024
Cliquez pour rendre cette question favorite

Compte-Rendu Réunion "agressions" du 18 mars 2024

 
Posté le 25/03/2024

Le SNICA-FO a tout mis en oeuvre dès janvier 2023, allant jusqu'au boycott de certaines réunions, pour obtenir un cycle de rencontres entre les OS et l'Administration sur le sujet des agressions. L'augmentation significative de ces dernières en 2022 nous avait en effet alertés.

Ces réunions se sont étalées de juin à décembre 2023, et ont notamment donné lieu à la construction d'un "plan de lutte contre les agressions", qui nous a été présenté le 18 mars dernier.

C'est le compte-rendu de cette réunion que nous vous proposons ci-après.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et restons à votre disposition pour toute précision.

1. PRESENTATION DU "PLAN AGRESSIONS" PAR LA SDERPC :

Ce plan se compose de trois parties :  PREVENIR / ACCOMPAGNER / SUIVRE

Le calendrier ne sera probablement pas tenu. Mais globalement cette feuille de route est satisfaisante. Nous y reviendrons de façon détaillée dans une prochaine communication.

Le SNICA-FO aura en outre une attention toute particulière sur l'expérimentation du dispositif DATI, qui doit répondre à nos attentes et besoins collectifs en matière de protection, sans toutefois devenir le "mouchard" des examens du PC.

2. PRESENTATION DE LA NOTE AGRESSION FUSIONNEE :

Cette nouvelle instruction résulte des deux circulaires agressions négociées par le SNICA-FO en 2017 auprès du cabinet du ministre de l'Intérieur.

La fusion de ces deux textes est réussie et prend bien en compte les revendications que nous avions exprimées lors des précédentes réunions.

Le SNICA-FO a néanmoins examiné attentivement ce texte, qui restera en vigueur pendant plusieurs années. Nous avons ainsi pu faire corriger les points insuffisamment clairs ou qui méritaient une amélioration.

3. PRESENTATION DES FORMATIONS :

Enfin, le Directeur des formations de l'INSERR nous a présenté les modules de formations initiale et continue, dont nous avions revendiqué, dès début 2023, une transformation en profondeur afin qu'ils soient complétés et également adaptés à nos missions.

C'est manifestement chose faite. Le SNICA-FO restera bien sûr preneur de vos retours d'expériences, afin de savoir si ces formations vous apportent entière satisfaction.

CONCLUSION :

Il aura fallu du temps pour décrocher ces réunions, mais à ce stade le SNICA-FO est globalement satisfait du résultat. La qualité d'écoute de la Sous-directrice ERPC et de ses collaborateurs est indéniable, et mérite d'être soulignée.

Une part non négligeable de nos revendications a d'ores et déjà été prise en compte, mais le travail n'est pas encore achevé. Le SNICA-FO continuera bien sûr d'insister pour que vos attentes trouvent concrétisation, et ne manquera pas de suivre les mesures déployées.

On peut notamment citer le refus de l'envoi du CEPC à J+2, sujet actuellement soumis au vote de nos mandants, et le dispositif d'alerte (DATI) évoqué plus haut.

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools