Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 2 sur 1664   Suivante ►
 
Mission Nationale d'Appui, encore une idée de génie !
Cliquez pour rendre cette question favorite

Mission Nationale d'Appui, encore une idée de génie !

 
Posté le 01/10/2024

Nous avons récemment appris que la DSR veut mettre en place une « Mission Nationale d’Appui » pour harmoniser les taux de délivrance* du permis de conduire.

Notre direction métier justifie sa décision par la baisse du taux national, et l’écart entre IPCSR au sein des départements, qui est parfois supérieur à 20%.

Une fois de plus les IPCSR sont stigmatisés !

Cette « mission nationale d’appui » prévoit d’intégrer aux travaux, outre les IPCSR :

- Les DPCSR (BER)

- La direction (Directeur de DDI ou Préfet selon le positionnement du service)

- Des EECSR !!!

- Des candidats !!!

Les outils envisagés :

- Chaque IPCSR devra répondre à un questionnaire, puis se soumettre à un entretien individuel ;

- Chaque IPCSR devra répondre à un second questionnaire (différent du 1er) puis participer à un entretien collectif avec la direction et le BER ;

- L’équipe d’IPCSR devra se soumettre à un entretien avec un panel d'une quinzaine d’EECSR ;

- Enfin, l’équipe devra s’entretenir avec un panel d'une quarantaine de candidats au Permis B (Réussite ou Ajournement) ; si AJO : ça va être sympa de les retrouver en examen !

En d’autre termes, la DSR envisage des travaux qui impliquent des acteurs (EECSR et candidats) qui ont intérêt à nous décrédibiliser, notamment pour masquer leurs propres faiblesses !

Notons que l’ensemble de ce dispositif démontrera aux EECSR et aux candidats que notre direction métier n’a pas confiance en nous, ce qui va nous compliquer encore davantage la vie face aux usagers sur les centres d’examen.

En outre, la DSR entend nous obliger à répondre à des questionnaires et entretiens individuels ou collectifs, qui pourraient indirectement avoir des répercussions sur notre carrière.

Enfin, les IPCSR sont audités chaque année et tous les 5 ans, pendant que les autres acteurs ne sont jamais contrôlés dans leurs pratiques, mais ce sont celles des IPCSR qui sont remises en cause !

Pour le SNICA-FO, tout ceci est inconcevable ! Ce projet doit impérativement être tué dans l’œuf.

* Au SNICA on ne parle pas de taux de réussite pour les IPCSR puisqu’ils appliquent une procédure et ne jouent aucun rôle dans la formation des apprentis conducteurs. Le taux de réussite ne peut concerner que des enseignants et EECSR.

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools