Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Médias

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 1469 sur 1605   Suivante ►
 
Sécurité routière : Cazeneuve promet le bâton pour 2015
Cliquez pour rendre cette question favorite

Sécurité routière : Cazeneuve promet le bâton pour 2015

 
Posté le 17/12/2014

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve présentera en janvier un plan très offensif pour enrayer la récente hausse de la mortalité routière. © MARTIN BUREAU / AFP - 16 décembre 2014

Il fallait s'y attendre. "Je présenterai un plan global très offensif au mois de janvier qui touchera à tous les sujets qui peuvent représenter des risques et augmenter le nombre d'accidents, de blessés et de morts", a déclaré M. Cazeneuve en marge de la projection d'un court-métrage de prévention routière réalisé par l'acteur Mathieu Amalric. "Les chiffres ne sont pas à la hauteur des espérances. Il faut donc mettre le paquet pour atteindre l'objectif" de 2 000 morts sur les routes en 2020, a déclaré le ministre au lendemain de la publication des chiffres de la mortalité routière au mois de novembre (+ 10,7 % par rapport à novembre 2013), qui a confirmé la tendance à la hausse sur l'ensemble de l'année.

Taper plus fort

Le nombre de morts sur les routes devrait augmenter "vraisemblablement de 100 à 150" en 2014 par rapport à 2013 (3 250 morts), selon le Délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Robert Lopez, ce qui constitue une première après douze années consécutives de baisse ou stagnation. "Compte tenu du relâchement de certains comportements, il faut aller plus loin, faire plus vite, taper plus fort", a estimé Bernard Cazeneuve, en annonçant notamment que 18 000 policiers et gendarmes seraient déployés au bord des routes durant les fêtes. "Quand j'ai parlé d'une action +tous azimuts+ (le 5 décembre, ndlr), ce n'est pas une action désordonnée qui va dans tous les sens, sans objectifs, sans cohérence. Je souhaite une action qui conduise à regarder tous les risques et, face à chaque risque, à développer des actions pertinentes", a-t-il souligné.

Expérimentation du 80 km/h et lutte renforcée contre la conduite en état d'addiction

Concernant la vitesse, le ministre a répété la prochaine expérimentation "sur des axes particulièrement accidentogènes" - et non une généralisation sur l'ensemble du réseau - d'une baisse de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes départementales bidirectionelles. "Il faut mettre le paquet sur la conduite en état d'addiction car 20 % des accidents mortels résultent de la consommation de drogue. C'est la priorité absolue pour nous", a-t-il affirmé. Il souhaite également des "actions de sensibilisation très fortes sur les mauvais comportements" comme l'usage du smartphone au volant et le non-port de la ceinture de sécurité et "un apprentissage dès le plus jeune âge" déjà amorcé avec la réforme du permis de conduire.

L'ARTICLE EN LIGNE : CLIQUER ICI

Route : novembre confirme l'automne meurtrier

Le Point - Publié le  - Modifié le 

Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 10,7 % par rapport à novembre 2013. 2014 pourrait être la première année de hausse après 12 ans de baisse.

L'ARTICLE EN LIGNE : CLIQUER ICI

extrait :

Piétons et cyclomotoristes

"Ce mois de novembre confirme la tendance de ces derniers mois, à savoir, une hausse de la mortalité chez les usagers vulnérables que sont les piétons, + 15 %, les cyclistes, + 5 %, et les cyclomotoristes, + 9 %"

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools