Voulez-vous vraiment supprimer cette actualité ?

Editos

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   actualité 273 sur 327   Suivante ►
 
Edito du 29 septembre 2014

Edito du 29 septembre 2014

Tags

  • édito
  • concertation
  • dialogue social
  • régime indemnitaire
  • réforme
Posté le 29/09/2014

Dans son discours prononcé à Nevers le 4 septembre 2014, le Ministre de l’Intérieur a inclus la quasi-totalité de nos revendications, mais sous forme de vagues promesses. Ainsi, un cycle de réunions de « concertation » est prévu sur tous les sujets qui nous préoccupent : missions, carrières et rémunérations. Outre que le tout est suffisamment flou pour ne rien signifier, nous savons, depuis la tenue  des groupes de travail du MI sur le transfert et sur les « délais d’attente », que les discussions et les promesses ne mènent à rien ! Enfin si… à pire que l’existant !  

Des organisations syndicales, tantôt crédules, tantôt douées pour l’imposture, qui avaient calqué leurs revendications sur les promesses du Ministre afin de lever leur préavis avant la grève, se félicitent de ces discussions sans fin. De notre côté, a contrario, nous considérons que nous ne sommes pas élus pour palabrer autour d’une table à longueur d’année avec des hauts fonctionnaires qui essaient de nous endormir. Les échanges avec l’Administration doivent en effet se concrétiser par de réelles et significatives améliorations pour les personnels. 

Il faut bien avouer qu’au regard des dernières actualités, il serait insensé de baisser la garde et de se laisser amadouer. Lorsqu’on apprend que le ministère de l’intérieur lance un dangereux chantier expérimental de pilotage territorial du service du permis de conduire, sans même nous en avoir informés, on est en droit de se dire que nous sommes loin de la transparence tant vantée ! 

Concernant la revalorisation de nos primes, le SNICA-FO a relancé l’Administration à de très nombreuses reprises  depuis 2011. En 2013, l’immobilisme du MI durant les réunions sur le transfert nous a conduits à la grève. A l’époque pourtant, les autres syndicats trouvaient déjà la situation très rassurante et s’offusquaient que le SNICA-FO s’en inquiète… Le MI écrivait alors qu’il allait « ouvrir rapidement une concertation sur la revalorisation du régime indemnitaire des inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière destinée à aboutir début 2014, sachant que le principe d’un relèvement du plafond est d’ores et déjà acquis ». 

Forts de cet engagement, nous avons dès le 5 février 2014, naturellement demandé sa concrétisation. Durant les mois qui suivirent, le MI s’est systématiquement retranché derrière les restrictions budgétaires pour ne pas tenir sa promesse. Lors de l’audience du 28 mai 2014, le Sous-Directeur des personnels nous annonçait l’adhésion anticipée des IPCSR au RIFSEEP*. Les DPCSR quant à eux restaient, une fois de plus, sur la touche. Le SNICA-FO a dénoncé ce choix stratégique qui, de fait, nous entraînait tous vers une nouvelle année blanche. Quelques jours plus tard, le Ministre de l’intérieur annonçait sa réforme et il reprend aujourd’hui à son compte, afin de tenter de calmer les esprits, un projet qui était en fait prévu depuis des mois. Ce dernier n’est d’ailleurs pas forcément réjouissant* !  

Nul besoin d’une grande perspicacité pour se rendre compte que tout se dégrade très rapidement depuis le transfert de l’Education Routière au MI. Dans ces conditions, seul le rapport de force permet, avant qu’il ne soit trop tard, de peser sur les projets néfastes. 

Nous le réaffirmons : la seule revendication qui peut aboutir et constituer une avancée réelle et durable, quoi qu’il advienne des missions et de l’organisation du service à court ou moyen terme, c’est une revalorisation statutaire de chacun des deux corps. Le reste n’est que du vent et peut être très facilement remis en cause.

Pendant que les deux autres organisations syndicales se font les complices du MI en lui accordant une confiance démesurée pour masquer leur incapacité à agir, l’Administration, elle, avance au pas de charge en toute opacité ! 

 

 

*Afin de vous permettre d’en savoir plus sur ce nouveau régime indemnitaire, le RIFSEEP, le SNICA-FO a élaboré une fiche synthétique : cliquer ici après vous être identifié.

 

Cliquer ici pour accéder au compte-rendu de la réunion du 25 septembre 2014.

Partager sur

Toute l'actualité

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 33
 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools