Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Brèves

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 344 sur 1615   Suivante ►
 
Compte-rendu de mandat, par la SG du SNICA-FO, le 27 octobre 2022
Cliquez pour rendre cette question favorite

Compte-rendu de mandat, par la SG du SNICA-FO, le 27 octobre 2022

 
Posté le 05/11/2022

"Contre l'imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses".

Hannah Arendt

L'Assemblée Générale du 27 octobre dernier, animée par la SG du SNICA-FO, a été l'occasion de vous rendre compte du travail effectué sur le dossier prioritaire du moment, dans le cadre des mandats que vous nous avez confiés.

Beaucoup d'entre vous étaient en congés cette semaine-là, nous vous proposons donc de retrouver ci-après quelques-uns des principaux thèmes abordés.

AG 27/10/22

Au SNICA-FO on condamne l’esprit et les dérives des privatisations. Et comme vous le savez, on ne met pas la tête dans le sable, on ne s’arrête pas à des déclarations de bonnes intentions, on agit !

Trois options s'offraient à nous suite aux annonces du ministre de l'Intérieur, dans la presse (même méthode que celle utilisée par les ministres Valls et Cazeneuve en 2013 et 2014) :

- Accepter la mesure,

- Attendre tranquillement la mise en discussion dans l'arène du CSER, sans que le MI ne connaisse l’opinion des agents,

- Etre à l'offensive dès les prémices du projet pour se donner toutes les chances de le faire échouer.

Comme vous le savez, c’est cette voie qui a été votée par la Commission Exécutive du SNICA-FO

Chronologie de nos premières actions :

26 juillet : la CE du SNICA-FO vote la grève et s'engage à tout mettre en oeuvre pour lutter contre ce projet (lien). 

Septembre : tenue des Réunions d'Information Syndicale sur tout le territoire.

03 octobre : démonstration collective, par la grève, que le recrutement annoncé ne nous aveugle pas et que nous rejetons toute mesure visant à encore amoindrir notre rôle (lien).

A PROPOS DU RECRUTEMENT : le courrier du ministre aux agents a été évoqué (voir PJ car il n'a été envoyé qu'aux collègues de centrale). Nous vous communiquerons toutefois très prochainement des données officielles bien plus complètes.

04 octobre : nos communiqués de grève alertent les associations de sécurité routière, qui décident de prendre contact avec nous (lien). 

A PROPOS DES ASSOS SR : Si d’autres acteurs hostiles au projet s’en mêlent tant mieux, mais au SNICA-FO on pense qu’il est toujours préférable et plus efficace de ne compter que sur soi…

13 octobre : notre revendication de réunions entre le MI et les organisations syndicales des IPCSR et des DPCSR, préalables à toute décision, est déposée auprès du ministre (lien).

A PROPOS DU CSER : Nous vous invitons à lire l'explication du ministre devant l'AN, ou encore l'article de la Tribune des AE (en PJ).

26 octobre : information des présidents des groupes de l'Assemblée Nationale, des fraudes massives qui sévissent dans notre secteur et du projet du MI (lien).

A PROPOS DE CETTE ACTION : Nous sommes d'ores et déjà en relation avec plusieurs députés pour leur apporter tous les éclairages utiles.

Un coup d'oeil dans le rétro est toujours utile :

Dès avant notre intégration au MI, nous avons pu constater que ce ministère ne réagit qu'au rapport de force (grève pour conserver nos conquêtes historiques, malgré les promesses de 2012/13 !).

Le reste du temps il nous balade !

L'actualité, depuis 2013, l'a démontré.

On vous propose de relire et/ou réécouter les interventions du ministre en 2014, afin d'interroger, avec du recul, la confiance que nous pouvons leur accorder.

ICI, l'intervention du Ministre Cazeneuve à Nevers, le 04/09/2014.

ICI, l'interview sur BFM-TV, le 13 juin 2014, jour de l'annonce de la sinistre et destructrice réforme du PC.

ICI, l'intervention du Ministre au CNSR (conseil national de sécurité routière).

Les événements de 2021 aussi, avec, en point d'orgue, l'épisode du HC des titres pro et le rejet de notre revendication de recrutement.. pour au final reconnaître sa pertinence quelques mois plus tard...

Et l'absence totale de prise en compte de notre exposition au Covid, malgré les demandes répétées du SNICA.

Et ceux de 2022 également : projet de retirer la moto de la formation initiale et introduction de nouvelles aptitudes médicales* pour le recrutement des I.D.PCSR, sans discussion préalable.. alors que plusieurs GT se tenaient au premier semestre.

Interruption du GT inventaire et chronométrage des tâches additionnelles, sous des prétextes fallacieux.

2023 s'annonce du même acabit : absence de réponse de la DISR sur la circulation des TP (lien), concertation imposée au sein de l'instance des AE, absence de réponse à notre demande de réunions préalables entre l'Adm et les OS des I.D.PCSR, sont les premiers éléments constatés... mais l'affaire est à suivre...

Le dialogue social n’est manifestement pas dans l'ADN du MI. En conséquence, le bras de fer est permanent !

Ce qui est toutefois, il faut bien le reconnaitre, de plus en plus le cas dans tous les ministères, politiques d’austérité, et leur corollaire, la destruction des services publics, obligent ! 

Chaque fonctionnaire sait donc aujourd'hui qu'il est indispensable d'aller chercher les améliorations attendues. Ce ne sont pas les ministres qui nous les proposeront sur un plateau.

Plusieurs autres dossiers ont été abordés lors de cette AG, nous y reviendrons à l'occasion de nos prochains communiqués.

A bientôt !

 

* nous communiquerons ultérieurement sur ce dossier, qui n'est pas clos.

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools