Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 329 sur 1605   Suivante ►
 
Projets et mesures se décident et se construisent dans votre dos !
Cliquez pour rendre cette question favorite

Projets et mesures se décident et se construisent dans votre dos !

 
Posté le 17/11/2022

DELEGATION DU SNICA : Catherine BOIS et Olivier RAMOND, membres du Bureau national.

Madame la sous-directrice,

Mesdames et Messieurs,

Votre courriel d’invitation à cette réunion débute en ces termes : « Dans la continuité des précédents groupes de travail (NDLR : le dernier se tenait il y a plus de 6 mois..), les travaux relatifs aux GT formation des IPCSR et DPCSR vont pouvoir débuter. Je souhaite en premier lieu organiser des réunions préparatoires afin que vous puissiez exprimer vos attentes en la matière ».

L'administration nomme ces réunions « groupes de travail ».

Le saneer y voit une « table des négociations ».

Dans les faits il s’agit, pour l'administration, de donner des airs de dialogue social à des réunions dont la vacuité est édifiante.

Pire !  elles sont l'arbre qui veut cacher la forêt, car dans le même temps, les projets et mesures se décident et se construisent dans le dos des agents, et des syndicats. 

Le SNICA-FO n'est pas dupe !

Comment expliquez-vous qu’au cours de ces GT sur les missions, auxquels ont participé les organisations syndicales des IPCSR et DPCSR, les sujets suivants n’aient JAMAIS été mis sur la table ?

Externalisation de la circulation des Titres Pro : elle s’organise pour être opérationnelle en 2023. Vous n’en n’avez pas parlé une seule fois durant les presque 6 mois de « GT »...

Pourquoi notre courrier du 14 octobre dernier sur ce dossier est-il resté lettre morte ?

Modifications des aptitudes médicales pour les IPCSR et DPCSR : elles ont été introduites dans nos statuts, sans le moindre échange préalable.

Pourquoi ne pas avoir discuté de ce sujet en amont ?  

Même le Préfet ALBERTINI, s'est ému, lors du Comité Technique Ministériel qu'il présidait le 20 septembre 2022, de l’absence d’échange sur ce sujet entre les OS et la DSR !

Suite à l’intervention du SNICA-FO, il a d’ailleurs -heureusement- accepté d’aborder de nouveau ce dossier en 2023.

Réforme de la conduite supervisée : découverte par le SNICA-FO dans un document officiel dont voici un extrait :

Le cadre juridique d’un nouvel accès à cette formule, après un échec à l’examen, sous réserve pour le candidat d’avoir validé lors de l’épreuve des compétences minimales de conduite préalablement définies, est en cours de finalisation pour une entrée en vigueur envisagée au cours de 2023.

Pourquoi ne pas nous en avoir parlé ?

NDLR : Ce bug qui démontre que le projet est en cours de finalisation (lien mail DSR) :

 

Suppression de la moto de la formation initiale : encore un dossier découvert par le SNICA-FO. Pourquoi  supprimer la moto ? Pourquoi ne pas nous en avoir parlé durant les « GT » ?

- Toujours au sujet de la moto : pourquoi la DISR s'intéresse-t-elle d'aussi près aux épreuves plateaux lors des sa visite dans le 95, alors qu'elle ne s'approche même pas des IPCSR qui étaient en PL et en B ce jour-là ? 

Pourquoi autant d’intérêt pour cette mission qu’il est en parallèle manifestement prévu de supprimer de la formation initiale ?

- Pourquoi, pendant ces multiples « GT » sur les missions des inspecteurs et délégués, n’avons-nous pas été informés et conviés à débattre du projet de type « permis belge » ?

Pourquoi avez-vous préféré l’annoncer par voie de presse ?

Pourquoi lancez-vous, avant même d’en discuter avec les Organisations syndicales des IPCSR et DPCSR, une concertation au sein de l’instance des auto-écoles ?

 

Les réponses à toutes ces questions sont des préalables indispensables à toute réunion sur la formation des agents.

Avant de regarder comment les former, il convient forcément de déterminer les missions qu’ils effectueront demain, et dans quelles conditions.

Entendez-vous continuer comme en 2020/2021 avec l’externalisation, en catimini, des plateaux des TP ?  Ou comme en 2013/14 avec le GT délai et la réforme Cazeneuve ?

 

Au travers de leurs syndicats, c'est l'ensemble des inspecteurs et délégués que vous méprisez et maltraitez !

Est-ce vraiment tout ce que vous avez à proposer à vos agents ?

 

Si oui, il est inutile de tenter d’associer le SNICA-FO à cette mascarade.

Nous n’avons jamais été, et nous ne serons jamais, la caution des projets de l'administration.

Nous ne sommes pas élus pour participer à des soi-disant « groupes de travail » dans le bâtiment A, quand notre avenir se discute dans le bâtiment B.

Le vote de nos mandants nous assigne un tout autre rôle, celui qui a conduit les salariés à créer les syndicats, celui que nous embrassons à longueur d’année avec constance et détermination : la défense des intérêts des collègues face au patron.

À ce sujet, pourquoi avoir interrompu, le GT inventaire et chronométrage des Tâches Additionnelles, alors qu’il a été voté en AG par les IPCSR et a conduit à un engagement du secrétariat général du MI, qui a permis la levée du préavis de grève de décembre 2021.

Les engagements du MI ont-ils de la valeur ?

 

Les missions des IPCSR et DPCSR sont exigeantes. Ces agents sont hyper investis. Il ont une conscience aigüe du Service Public, et ils l’ont démontré, notamment pendant la crise sanitaire, qui n’a donné lieu à aucune reconnaissance pécuniaire, malgré l’évidence éclatante de leur forte exposition au covid et nos nombreuses sollicitations.

Ces personnels sont des forces vives, dévoués à la cause, motivés pour s'engager dans des réformes, pour peu qu'elles ne détruisent pas leurs ambitions, leurs espoirs, leur avenir. Pour peu qu’on ne leur mente pas.

Notre secteur est sensible et les enjeux qui l'entourent colossaux : les jeunes, l'emploi, la mobilité, la lutte contre la fraude, la lutte contre l’insécurité routière. Il ne s’agit QUE de politiques prioritaires du quinquennat.

Sauf à ce que ces dossiers ne soient en réalité pour le Gouvernement que de simples sujets de « comm » ?

Pour l’heure au SNICA-FO nous nous refusons à le croire !

Gageons que les deux années écoulées, qui ont été marquées par des conflits internes à la DSR entraînant de sérieux dysfonctionnements, sont désormais du domaine du passé, et que les IPCSR et DPCSR pourront très rapidement compter sur leur direction métier et sur la sous-direction ERPC pour entrer ENFIN dans un dialogue social sincère et constructif.

Le MI doit nous dire quels sont ses objectifs. Et, si son but n’est pas de se débarrasser des inspecteurs et délégués, si son intention n’est pas de confier à d’autres tout ou partie de nos missions, progressivement ou pas, alors, comme d’habitude, le SNICA-FO saura être force de propositions !

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools