Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Brèves

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 232 sur 1605   Suivante ►
 
PPL sur le permis de conduire : Audition des syndicats des I.D.PCSR à l'Assemblée Nationale
Cliquez pour rendre cette question favorite

PPL sur le permis de conduire : Audition des syndicats des I.D.PCSR à l'Assemblée Nationale

 
Posté le 09/03/2023

Les organisations syndicales des IPCSR et des DPCSR étaient reçues à l'Assemblée Nationale le lundi 6 mars 2023, par Monsieur Sacha Houlié, rapporteur de la Proposition de Loi n° 793 visant à faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire.

Le SNICA-FO et ses mandants étaient représentés par Damien Mascaras, SG adjoint, Philippe Destarkeet, membre du secrétariat général et Florence Isoli, membre du bureau national.

Retrouvez ici (lien adhérents) les arguments développés par le SNICA-FO, ainsi que les propositions que nous avons soumises au Député Houlié et ses collaborateurs.

Propos Introductif

Lors de cette audition, nos propos se concentreront plus particulièrement sur certains points de l'exposé des motifs et le contexte entourant cette PPL.

Le permis de conduire est trop souvent convoqué dans le débat public sous le sceau de la polémique et de l’instrumentalisation politique. De nos jours, les sondages et articles de presse se veulent sensationnalistes, ce qui nuit grandement à la connaissance et la compréhension des sujets. Nous vous remercions donc de nous avoir conviés à participer à cette table ronde.

Comme la Sécurité routière, l'emploi et la mobilité, l’insertion des jeunes est essentielle et doit constituer un impératif fort des pouvoirs publics. En matière de permis de conduire, et plus précisément de places d'examen, un juste équilibre est toutefois à trouver, afin que cet examen et les politiques publiques de Sécurité routière ne soient pas galvaudés.

Arguments développés  Cliquer ici (lien adhérents)

Conclusion

Ce qui gangrène actuellement le SPPC ce n'est pas le manque de places d'examens mais la fraude massive qui s'est développée suite aux vagues successives de privatisation.

Ainsi, alors qu'ils sont largement surreprésentés dans les accidents de la route (accidents, blessés graves et tués) de nombreux jeunes circulent sans avoir suivi de formation ni passé d'examen.

Pour toutes les raisons évoquées, le SNICA-FO et ses mandants sont fermement opposés aux modifications envisagées par l'article 3* de cette PPL.

Propositions faites par le SNICA-FO : cliquer ici (lien adhérents)

 Paris, 6 mars 2023, Philippe et Damien, par Florence - Assemblée Nationale 

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools