Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 217 sur 1605   Suivante ►
 
Proposition de loi sur le PC : le SNICA-FO a assisté aux débats à l'Assemblée Nationale
Cliquez pour rendre cette question favorite

Proposition de loi sur le PC : le SNICA-FO a assisté aux débats à l'Assemblée Nationale

 
Posté le 28/03/2023

La proposition de loi (ici) sur le permis de conduire a été discutée et adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale le lundi 27 mars 2023 (ici, contribution du SNICA-FO, présentée au rapporteur de cette PPL).

Le SNICA-FO était présent dans l'hémicycle pour assister aux débats. Il était représenté par Stéphane BESANCENEY, secrétaire général adjoint et Philippe DESTARKEET, également membre du secrétariat général.

Les discussions ont duré environ trois heures (vidéo ici). Le texte a été adopté avec 99 voix POUR. Aucun député n'a voté contre, 10 se sont abstenus (Compte-Rendu ici). 

La délégation du SNICA-FO a pu constater que, comme dans l'exposé des motifs (ici), les arguments utilisés sont le plus souvent inexacts. Ils ont manifestement été construits pour orienter les débats et obtenir un vote favorable.

Pire ! Les échanges se sont appuyés à plusieurs reprises sur le dossier "roulez jeunesse" de l'Institut Montaigne, think tank néolibéral s'il en est.

Notons que seuls les représentants des plateformes (Ornikar, Permis libre et En Voiture Simone) ont été auditionnés par Baptiste Larseneur, membre de l'Institut Montaigne. Les syndicats des Auto-écoles classiques n'ont pas été entendus, pas plus que les organisations syndicales des IPCSR et DPCSR.

FO, représentative à plus de 70% chez les IPCSR et à près de 50% chez les DPCSR (A tech.) est pourtant à l'origine, par l'intermédiaire du SNICA-FO, de contributions étayées et de revendications précises, visant à améliorer concrètement l'accès au permis et la sécurité des jeunes sur les routes.

Le texte voté hier (lien ici et version pdf en PJ) ne présente pas de danger pour notre avenir, mais il a été une occasion de plus, pour les politiques et les médias mainstream, de réduire le permis de conduire (qui est gratuit !) à une question de coûts et de délais.

Stéphane BESANCENEY, SGA Snica-Fo

Philippe DESTARKEET, Trésorier, membre du secrétariat général

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools